Ibis Styles Valenciennes - Petite Forêt
Aménagement et décoration d’un hôtel Ibis Styles 3* de 47 chambres
Nous voulions, sans trop de littéralité, évoquer certaines traditions du Nord qui nous semblait pouvoir se refléter dans un hôtel : L’idée de convivialité de ses différents lieux qui rassemblaient, où des liens pouvaient se créer entre les personnes qui partageaient ces moments :
Les cloches du beffroi qui sonnent l’heure des rassemblements. La place pour ses évènements, fêtes traditionnelles.
L’estaminet pour ses plats, ses mots, ses rires, ses connivences…
Nous avons fait rentrer la grand place dans l’hôtel par la présence de ces petits pavés bleutés, et ces murs en brique rouge
Dans les circulations, une phrase d’Arthur Rimbaud comme un petit air qui vous suit jusque dans la chambre :
« J'ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse »
Un clin d’œil poétique qui renvoie au concept de l’hôtel
Le mobilier est en accord avec l’esprit de l’estaminet, tables hautes, bois, métal, grand comptoir de bar avec tabourets dorés comme l’airain, une façade en bois brut.
Etagère bois, métal, fauteuil bas, confortables, espace de détente. Dessin monumental dans la salle de petit déjeuner
Fauteuils colorés bleus, comme le ciel qui flirte avec la hauteur de la tour du beffroi, la présence du jaune, parfois doré comme le bronze.
Des lignes dessinées sur les murs des circulations qui se font l’écho des cordes tendues reliant les cloches entre elles.
Une moquette personnalisée avec des notes de musique qui dansent dans les circulations. Une tête de lit colorée, dorée, abstraite, réalisée sur mesure
bda498
LIEU Valenciennes - Petite Forêt (59)
SURFACE 1000m2
STATUT Réceptionné en Juin 2021
Architectes : CBArchitectes